photo1 photo2

Météo

Météo
compteur

Visites sur le site

Lieux et monuments



L'église paroissiale Saint-Christophe de Bazoncourt/Sanry-sur-Nied date du XVIIIe siècle et a remplacé une autre église romane. Son clocher, construit en 1858, est d'inspiration suisse. Il a été payé en partie par la famille de Courten propriétaire de l'ancien château de Bazoncourt et d'origine suisse.

La chapelle de Berlize date du XIVe siècle. Elle a subi de nombreuses destructions et reconstructions. La partie la plus authentique est son chœur de forme carrée.

Le plus ancien des trois calvaires de la commune et celui qui a le plus de caractère est implanté A 100 m de la ferme de Fresnois. On raconte qu'il aurait été construit par des habitants épargnés par une épidémie de choléra ou de peste. Sur le socle est inscrit 1778. Sur une autre partie, une inscription illisible est accompagnée de la date 1818. Le calvaire aurait-il été abattu à la Révolution et reconstitué ensuite en 1818 ? Le Christ a été arraché, il ne reste que la place des clous.
Un autre calvaire est implanté à l’entrée de Vaucremont de manière récente. Il était autrefois à l’entrée d’un chemin qui n’existe plus, vers Bazoncourt. Le troisième est à la « croix de Berlize », au carrefour des D70 et 71.

Dans une maison particulière on peut reconnaître les vestiges de la maison forte, détruite au 19e siècle. Quant au château de Courten, il n’en reste que les caves qui constituent le sous-sol du bâtiment du foyer rural.

Le moulin est situé à 3,5 km de Bazoncourt et bien plus près de Lemud. Il est construit sur un bras de la Nied française qui a une faible pente à cet endroit et existe depuis 875. Son activité s’est arrêtée le 1er janvier 1950 ; c'est aujourd'hui une maison particulière recouverte de vignes.



Source

Retour en haut de la page Retour en haut de la page