photo1 photo2

Météo

Météo
compteur

Visites sur le site

Histoire.



Bazoncourt est une commune située au sud est de la « communauté de communes du pays de Pange ». Elle est constituée de trois agglomérations: Bazoncourt, Berlize et Vaucremont ainsi que de deux fermes : Fresnois et Fourcheux et du Moulin.
Selon le recensement de 1999, la population est de 469 habitants. Sa superficie est de 13 km2 soit une densité de 35 habitants/km2.
Monsieur Dominique Bertrand est maire de la commune depuis les élections de 2008. Il est entouré d’un conseil municipal composé à parts égales de femmes et d’hommes.

Le nom du lieu est mentionné pour la première fois en 875 dans les textes de l’abbaye Sainte-Glossinde sous la forme de « Bosonis Curtis » (le champ de Boson ?). Puis on trouve, entre autres, Bissoncourt, Basoncourt et Bazoncourt en 1274. Durant la première occupation allemande ce fut Basonhofen puis Basenhofen lors de la seconde.

Au Xe siècle une partie de Bazoncourt appartenait au Pays Messin et l’autre à l’évêché de Metz. De la famille Moyellant à la famille de Courten, différents « seigneurs » se sont succédés à Bazoncourt comme à Berlize et Vaucremont ; les fermes et le moulin appartenant encore à d’autres propriétaires. Le premier château, le château fort ou plutôt maison forte, a été définitivement démoli entre 1850 et 1870. Le nouveau château a été construit au milieu du 18e siècle ; bombardé lors de la dernière guerre, il n’en reste que les caves (sous-sol du foyer rural)

C’est un décret de Napoléon 1er signé « devant Moscou », en 1812, qui a constitué la commune actuelle par la fusion des trois villages cités plus haut. « De gueules au globe d’or, cerclé de sable et sommé d’une croix d’or ». Ce blason attribué à la commune de Bazoncourt est sensiblement le même que celui de la famille de Courten, derniers seigneurs et propriétaires du lieu. Cette famille a eu une influence importante sur la commune par ses dons, notamment pour la construction du clocher de l’église. Le bâtiment du foyer rural qui était le « château » et le terrain tout autour, le « Bosquet », ont été vendus à la commune, en 1966, pour le franc symbolique. En mémoire de la famille, la rue principale de Bazoncourt se nomme « de Courten ».



L’église paroissiale de Bazoncourt qui est aussi celle de Sanry sur Nied, le village voisin, date du 18ème siècle. Elle a remplacé une autre église d’époque romane. Son nouveau clocher, réalisé en 1858 grâce au financement de la famille de Courten, installée en Suisse à cette époque, a le style de certains clochers de ce pays. Il compte trois cloches installées en 1924. Les précédentes avaient été réquisitionnées en 1918. L’église a 15 vitraux réalisés par les frères Benoit (Nancy). Ils ont été installés en 1954, suite aux dégâts occasionnés lors de la seconde guerre mondiale.

eglise


Berlize possède une chapelle datant du 14ème siècle, cependant l’édifice actuel a subi de nombreuses destructions suivies de reconstructions. Sur la face nord, on peut apercevoir un arc boutant de construction gothique. La partie la plus authentique de cette chapelle est son chœur de forme carrée. La voûte en ogives est de pure facture gothique avec en sa croisée les armes de la famille Faulquenel, propriétaire de la seigneurie en 1414. Les vitraux datent des années 90 et ont été réalisés conformément aux dessins originaux. Il faut aussi noter la présence dans la sacristie de trois statues de pierre datant du XIVème siècle.

chapelle


A noter que les fermes de Fresnois et Fourcheux dépendent de la paroisse de Maizeroy et le moulin de Bazoncourt, de celle de Lemud, pour des raisons évidentes de proximité.
Les enfants de Bazoncourt sont en regroupement pédagogique avec les communes de Sanry sur Nied et Sorbey, chaque village disposant ainsi d’une école.

ecole


Un circuit de randonnée et de découverte appelé communément « chemin des Vignes » a été réalisé sur la commune. D’une longueur de 2 km, ce parcours, avec une diversité botanique intéressante, dispose d’une vue panoramique sur la vallée de la Nied et même au-delà.

vigne


Bazoncourt est un village dynamique avec bon nombre d’associations : le Foyer Rural, les Joyeux Baladeurs, la confrérie de la Cuisse Cochonne sont les principales. La plus ancienne, le foyer rural de Bazoncourt, œuvre depuis près de 45 années. Il organise diverses activités sportives (gym pour enfant, step, musculation, …) ou culturelles (peinture, lecture,…). C’est aussi lui qui gère des manifestations comme la fête patronale, la célèbre fête du jambon, la Saint Nicolas, le repas des anciens… La commune lui apporte son soutien financier et utilise les locaux lorsque les besoins s’en font sentir : la fête pour les enfants à l’époque de l’Epiphanie, les traditionnels vœux de la municipalité ainsi que le centre aéré de trois semaines au mois d’août.



Retour en haut de la page Retour en haut de la page